Vous êtes victimes de violence?

Vous êtes victimes de violence?

Le 3919 - Solidarité Femmes poursuit son activité

La FNSF met en place son plan de continuité pour la ligne nationale d’écoute VIOLENCES FEMMES INFO pendant la crise du COVID-19. Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste aussi mobilisé pour faire fonctionner les centres d’hébergement et les structures de proximité locales.

De la ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info aux centres d’accueil et d’hébergement des 67 associations Solidarité Femmes, La Fédération Nationale Solidarité Femmes reste pleinement mobilisée aux côtés des femmes victimes de violences, durant la crise due au Coronavirus.

La centrale d’appels, qui porte la ligne d’écoute nationale 3919, Violences Femmes Info, a été transféré vers des téléphones portables, et les écoutantes de la FNSF peuvent ainsi poursuivre leur mission de soutien, de conseil, d’information et d’orientation. Le système fonctionne depuis 9 heures samedi 21 mars, date à laquelle environ 200 appels se sont présentés.

Le 3919 sera opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h. Le numéro est toujours gratuit et confidentiel.

Les écoutantes et chargées de pré-accueil, proposeront des orientations vers les structures de proximité, en lien avec les équipes des associations Solidarité Femmes et les partenaires de la FNSF.

Les femmes et enfants mis en sécurité dans les centres d’hébergement du réseau Solidarité Femmes (2 800 places) sont confinés mais leur suivi s’organise avec les équipes professionnelles. Pour les femmes accompagnées dans les centres d’accueil ou les femmes qui souhaitent contacter ces dispositifs pour la 1ère fois, elles peuvent appeler le 3919 et les numéros indiqués via les infographies du site de la FNSF.

Pour la gestion des situations de femmes en urgence, en particulier celles évaluées comme à risque, le 3919 et les associations locales restent en lien avec les services de police, de gendarmerie, de justice et l’hébergement d’urgence.

Tremplin 94 SOS Femmes

Association du Val de Marne et adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes "référente violences", spécialisée dans l'accueil et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales. Une aide est proposée à chaque étape du processus de sortie de la violence. Tremplin 94 assure le portage du dispositif du Téléphone Grave Danger (TGD). Organisme de formation, Tremplin 94 conçoit et anime des formations sur les violences faites aux femmes ainsi que des actions de prévention sur les discriminations sexistes à destination du large public et de tout type de professionnel.le.s.

Cette association propose différents types d'accompagnement :

  • Premier accueil et information sans rendez-vous
  • Ligne d'écoute et d'orientation téléphonique
  • Hébergement
  • Aide aux démarches
  • Aide psychologique
  • Aide juridique
  • Prise en charge des enfants exposé-e-s aux violences conjugales


Possibilité accueil en Langue des Signes Française et langue étrangère

Accueil COLLECTIF (sans rendez-vous) : Lundi et vendredi de 9h30 à 11h

Accueil INDIVIDUEL sans rendez-vous : Mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h

Permanence téléphonique : 01 49 77 52 12 du mardi au vendredi de 14h à 17h

Adresse

50 rue Carnot
94700 MAISONS-ALFORT

Téléphone

01 49 77 10 34


Email

tremplin94@orange.fr

Site internet

https://www.lamirabal-tremplin94.org/

Retour aux actualités
Politique de confidentialité