Qui sommes-nous?

LE RESEAU PERINATAL DU VAL DE MARNE est un réseau de santé dont le principal objectif est d'améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés en effectuant un meilleur dépistage des risques obstétrico-pédiatriques et psycho-sociaux et une orientation adaptée des patients. Pour les professionnels, il s'agit de rompre leur isolement, d'harmoniser leurs pratiques, d'améliorer leur formation. Le réseau en organisant la coordination et les relais nécessaires entre tous les acteurs , à tous les stades de suivi et de prise en charge, vise à assurer la continuité du parcours de soin de la mère et de l'enfant.

Le réseau est financé par l'ARS Ile De France au titre du FIQCS (Fond d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins).

La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades définit ainsi les réseaux de santé :
"Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations."

Les missions du réseau

Améliorer l’accès aux soins obstétricaux et néonatals, leur qualité et leur sécurité, en précisant le réseau gradué de soins, élaborant des protocoles de prise en charge commun, participant à la formation des acteurs de la périnatalité
Améliorer la coordination et le décloisonnement des soins en développant un système d’information et favorisant les échanges de pratiques entre professionnels
Mettre en place un accompagnement médico-psycho-social de la mère et de l'enfant
Organiser le suivi des nouveau-nés vulnérables en améliorant ou généralisant le dépistage de pathologies/handicaps et en favorisant une prise en charge adaptée et précoce.
Produire des données épidémiologiques de santé périnatale grâce à un système d’information pertinent, l’enrichissement du PMSI
Favoriser l’accès du public aux messages de santé publique en relayant les campagnes nationales de prévention, participant ou mettant en œuvre des actions de promotion de la santé.

Qui sont les professionnels du réseaux?

Des médecins généralistes, des gynécologues obstétriciens, des sages-femmes, des pédiatres, des radiologues, des échographistes, des psychiatres, des anesthésistes, des biologistes, des O.R.L, des infirmières, des diététiciennes, des psychologues, des psychomoticiennes, des conseiller(e)s conjugaux et familiaux(ales), des kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux.

Ces professionnels exercent en cabinet libéral, en PMI, dans les 7 établissements hospitaliers publics et privés.

Le RPVM propose aux femmes enceintes :

• Dossier Périnatal Partagé Porté par la Patiente
• Le dépistage de la trisomie 21
• La liste des professionnels réalisant l'entretien prénatal précoce

• L'optimisation des transferts in utero
• Le suivi des nouveaux nés à risque
• Le dépistage systématique des troubles de l'audition du nouveau-né

Les instances du réseau

Présidente
Mme le Dr GAUDRY Danielle
Gynécologue-Obstétricien

Secrétaire générale
Mme DOMINGUES Maïté
Sage-femme coordinatrice

Trésorier
Mr IRURETA-GOYENA Andrés
Cadre de santé puériculteur

Référent échographiste
Mr le Dr VERNET Thibaud
Gynécologue Obstétricien

Secrétariat
secretariat@rpvm.fr
01 84 77 09 10

Coordination périnatale
Mme TAFFORIN-LAPORTE Valerie
coordination.sf1@rpvm.fr
01 84 77 09 13

Coordination pédiatrique
Mme le Dr LEBEAUX Cécile
cecile.lebeaux@chicreteil.fr
01 84 77 09 12

Coordination administrative
Mme LARBUISSON Stéphanie
coordination.adm.rpvm@gmail.com
01 84 77 09 14

Assistante de coordination pédiatrique
Mme ROUIN-ROUGIÈS Mélissa
sev.rpvm@gmail.com
01 84 77 09 11

Politique de confidentialité