Suivi enfant vulnérable

Des nouveau-nés à risque

En région parisienne, tous les ans, 3000 enfants commencent leur vie dans un service de soins intensifs en raison d’une grande prématurité, d’un très petit poids de naissance ou d’un problème vital. Dans le Val de Marne, cela correspond à environ 300 nouveau-nés par an.

Après des semaines voire des mois d’hospitalisation, ces bébés rentrent à la maison. La plupart de ces enfants évoluent bien mais certains peuvent avoir des difficultés dans leur développement et il est important de s’en assurer par un suivi prolongé.

Ce suivi va examiner les étapes du développement de l’enfant dans sa richesse et sa diversité :


• La motricité globale : tenue assise, marche etc
• La motricité fine : manipulation, graphisme etc
• La vue, l’audition
• La communication, le language
• Le comportement à la maison et en société
• L'intégration à l'école et les apprentissages


Notre principale mission est de coordonner les différents professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge et le suivi des enfants (médecins, psychomotriciens, orthophonistes...). Ces professionnels partagent leurs compétences et leurs moyens pour suivre, accompagner et prendre en charge des nouveau-nés à risque de troubles du développement.

Le RPVM utilise un Dossier Patient Partagé (DPP) informatisé et sécurisé, permettant, avec l'accord des parents, un accès uniquement aux professionnels de santé impliqués dans le suivi de l'enfant.

Politique de confidentialité