IVG - Informations

L'IVG est l'interruption d'une grossesse réalisée à la demande d'une femme enceinte qu'elle soit majeure ou mineure.

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose une brochure d’information à destination des patientes : fiche d'information patiente CNGOF à venir

Le parcours

Je souhaite interrompre ma grossesse

Le premier temps : la consultation d'information ici
Le second temps : le recueil du consentement ici

Quand l'IVG est-elle pratiquée?

En France, l'IVG est pratiquée avant la fin de la quatorzième semaine de grossesse, c'est à dire avant la fin de la seizième semaine après le début des dernières règles.

Où sont pratiquées les IVG?

Les IVG par technique médicamenteuse ou instrumentale, sont pratiquées dans un établissement public ou privé autorisé.

L'IVG médicamenteuse peut également être réalisée en ville, par un médecin ou une sage-femme en cabinet médical, en centre de santé, en centre de santé sexuelle ou en centre de planification, à condition qu'une convention ville hôpital soit signée entre ces praticiens et un hôpital.

L'IVG instrumentale est réalisée uniquement en centre hospitalier sous anesthésie locale ou générale ou en centre de santé sous anesthésie locale.

Qui peut y avoir accès?

Toutes les femmes, qu’elles soient majeures ou mineures, qu'elles aient une couverture sociale ou non, peuvent accéder à une IVG.

Les démarches des majeures et des mineures comportent quelques différences.

Comment réalise-t-on une IVG?

Il existe deux méthodes : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale. Les deux méthodes sont décrites dans le dossier-guide de l'IVG : dossier guide.

La méthode est choisie par la femme avec le médecin ou la sage-femme, en fonction des divers paramètres ( terme de la grossesse, état de santé....) Pour en savoir plus , cliquez sur ce lien : Je m'informe sur l'IVG
IVG le troisième temps : la réalisation de l'IVG ici
IVG le quatrième temps : la consultation de suivi ici

Où se renseigner?

Sexualités - Contraception - IVG
Le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h
0800 08 11 11
Service & appel anonymes et gratuits

La plateforme du MFPF :
01 42 60 93 20
http://www.planning-familial.org/

Le Planning Familial 94 (MFPF)
52, rue carnot 94700 Maison Alfort
01 43 76 65 87  le lundi de 14h à 18h

Comment déposer une réclamation ?

Vous avez constaté, pour vous-même ou votre entourage, un ou plusieurs dysfonctionnements dans votre parcours de santé ? Vous pouvez déposer une réclamation ou faire un signalement à l'Agence .
Il est possible de ne pas compléter les données personnelles de la patiente en précisant en fin de questionnaire "IVG données sensibles"
Questionnaire ICI

Signalement par un professionnel d'un dysfonctionnement dans un parcours IVG

L'IVG : Au-delà du questionnaire en ligne, comment porter réclamation ou signaler un dysfonctionnement?

Un questionnaire en ligne a été mis en place en 2015 pour permettre aux femmes, à leurs proches ou aux professionnels de témoigner de façon anonyme de leur expérience de recours à l’IVG. Il permet de mieux comprendre et d'évaluer les éléments favorables à une bonne prise en charge et de mettre en lumière les difficultés fréquemment rencontrées par les femmes.

Or, ce questionnaire anonyme ne donne lieu ni à une veille quotidienne, ni à une analyse individualisée de chacune des situations.Il ne se substitue pas aux dispositifs de réclamations et de signalements.

Aussi, il apparait nécessaire de rappeler aux personnes qui apportent leur témoignage la façon dont elles peuvent s’adresser à l’ARS, si elles le souhaitent, en dehors de ce questionnaire anonyme.

Pour les usagers :

les réclamations peuvent être adressées à l’ARS, soit par courrier au service réclamations, soit sur la boîte mail : ars-idf-reclamations@ars.sante.fr

Pour les professionnels de santé :

l’Agence les invite à transmettre leurs signalements en utilisant l’adresse générique ars-idf-parcours-ivg@ars.sante.fr , afin de pouvoir analyser et instruire les dysfonctionnements rapportés.

Pour toute information complémentaire : cliquez-ici

Retour à l'IVG accueil
Politique de confidentialité