Suivi et accompagnement post-accouchement

Votre histoire, les modalités de votre accouchement, votre état de santé de celui de votre enfant conditionneront la durée de votre séjour en maternité.
Quelle que soit la durée de ce séjour, l'équipe de la maternité vous informera sur:
     les modalités de votre sortie
     • les rendez-vous à prendre pour vous: consultation postnatale, entretien postnatal précoce (voir plus bas sur cette page)
      les rendez-vous à prendre pour votre enfant (voir Après l'accouchement / Enfant)

Le rôle de l’hospitalisation à domicile (HAD) en sortie de maternité a évolué. Pour clarifier sa place et celle des autres dispositifs de suivi du couple mère-enfant, l’Agence régionale de santé, les opérateurs d’HAD et les réseaux de périnatalité d’Île-de-France éditent un document destiné aux professionnels de maternité.
Trois niveaux de risque en sortie de maternité ont été identifiés et associés à un dispositif de suivi spécifique :

Prado et la PMI pour les bas risques
• Les sages-femmes libérales pour les risques intermédiaires
• L’HAD pour les risques élevés.

Sachant qu’un même professionnel peut intervenir quel que soit le dispositif.

PRADO : Programme d'Accompagnement de retour à DOmicile

L'Assurance Maladie vous propose un service d'accompagnement personnalisé après votre accouchement.Pris en charge à 100 % jusqu'au 12e jour après la naissance, il vous permet de bénéficier d'un suivi à votre domicile par une sage-femme libérale, pour vous et votre bébé.Avec ce nouveau service, l'Assurance Maladie met tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre bébé.

Comment se déroule ce service?

Dès que l'équipe médicale fixe votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie vient à la maternité vous proposer de vous mettre en relation avec une sage-femme libérale qui pourra vous suivre lors de votre retour à la maison.

Si vous en êtes d'accord, le conseiller de l'Assurance Maladie organise pour vous la première visite à domicile pour le lendemain de votre sortie (une seconde visite interviendra 24 à 48 heures après la première). Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives (enregistrement de votre enfant en tant qu'ayant droit, rattachement aux deux parents, téléservices...).

Lors de ses visites, votre sage-femme s'assure du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, vous accompagne dans la réalisation des premiers soins du nouveau-né, vous conseille et répond à toutes vos questions...

Au professionnel qui assure le suivi de votre grossesse
• Au professionnel de la préparation à la naissance et à la parentalité
• Aux professionnels de la maternité

Comme toutes les femmes enceintes vous pouvez  bénéficier en début  de grossesse d’un entretien individuel ou en couple avec  un professionnel de la naissance. C’est un temps d’échange et d’écoute où vous pourrez exprimer vos attentes, vos besoins, vos craintes, et élaborer votre projet de naissance. Il se pratique en dehors d’une consultation médicale et dure environ 45 minutes.ll se déroule, de préférence, au 4ème mois mais vous pouvez choisir un autre  moment de la grossesse.

Ce document vous sera remis en main propre, un exemplaire sera conservé dans le dossier du praticien.

Visite à domicile après l'accouchement par une sage-femme libérale

En cas de besoin je peux bénéficier de deux visites de suivi postnatal avec une sage-femme entre le 8ème jour suivant la naissance de votre enfant et votre examen postnatal.

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), le retour à la maison se fait de plus en plus rapidement avec de nombreuses questions, d'interrogations.

Vous avez la possibilité de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc

Sans prescription médicale la consultation est remboursée à 100% (dans les limites du tarif de base de l'Assurance Maladie) jusqu'au 12ème jour après l'accouchement, puis remboursée à 70% les jours suivants.

Pour être sûre qu'une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact pendant les dernières semaines de votre grossesse.

L'HAD pour les risques élevés

C'est un dispositif d’accompagnement de tous les couples à la naissance et à l’accueil de leur enfant qui comprend

La consultation post-natale

C’est un examen clinique que vous devrez effectuer six à huit semaines après votre accouchement auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.
Durant cette consultation le consultant pourra envisager si nécessaire une rééducation périnéale et abdominale du postpartum.
La rééducation périnéo-abdominale comporte environs 10 séances(ou plus si nécessaire) et seront effectuées avec une sage-femme ou un kinésithérapeute en cabinet ou à l’hôpital. La contraception sera également abordée lors de cette consultation.

La contraception est variable d'une femme à une autre
Le choix est fait en fonction de vos antécédents de votre grossesse qui vient de se terminer et du mode d'alimentation choisi pour votre enfant
Attention l'allaitement ne préserve pas d'une nouvelle grossesse
Des méthodes contraceptives sont disponibles et doivent être utilisées s'il n'y a pas de souhait d'une nouvelle grossesse rapprochée


L'Entretien PostNatal Précoce (EPNP)


L'entretien Postnatal précoce est devenu une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en post-partum depuis le 1er juillet 2022.
Il doit être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine post-accouchement de préférence par un(e) professionnel(le) qui vous connait, sage-femme ou médecin.
Comme l'entretien Prénatal Précoce (EPP), il s'agit d'un temps d'échanges qui, sauf situation particulière, ne doit pas comporter d'examen clinique.
Il peut se réaliser individuellement ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, en cabinet libéral, en PMI ou à la maternité.
les objectifs de cet entretien sont les suivants :
  • Prévenir et dépister la dépression du post-partum (pour en savoir plus sur la dépression du post-partum cliquer ici)
  • Partager votre vécu de l'accouchement et de la naissance, vos ressentis de jeunes parents
  • Comprendre le rythme de votre bébé
  • Obtenir des réponses à toutes vos questions
  • Savoir comment être aidé
A l'issue de cet entretien la sage-femme ou le médecin pourra, si cela est nécessaire, vous orienter vers d'autres professionnel(le)s.
Comme pour l'entretien prénatal précoce, une feuille de synthèse vous sera remise.
Si besoin cet entretien pourra être renouvelé entre 10 et 14 semaines après votre accouchement.

Pour en savoir plus sur l'entretien postnatal précoce cliquez ici

Retour accouchement et après
Politique de confidentialité