Les conseils aux parents
L'enfant et le covid-19


faut-il leur parler de l’épidémie ? Comment leur expliquer ce qui se passe sans les effrayer ? Quels mots utiliser pour les rassurer ?

Comment parler du coronavirus à nos enfants




Les écrans

Voici le dossier de presse du livre « les écrans : mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille »

Pour en savoir plus : cliquez-ici

Comment allaiter son enfant né prématurément ?

Pour beaucoup de mamans, l’allaitement maternel suit naturellement la naissance. Quand un bébé nait prématurément, vous êtes plongés brutalement dans l’univers de la réanimation. Les premières interrogations portent sur la respiration, la surveillance de votre enfant. C’est parfois difficile de le toucher ou de le porter dans vos bras. Les soins immédiats à apporter à votre bébé éclipsent tout le reste. Mais vous vous demandez peut être aussi si vous pouvez allaiter votre enfant.

Oui, c’est possible. Il y a beaucoup de bonnes raisons pour allaiter votre bébé. C’est une chose que seule vous pouvez faire.

Consulter le livret

La plagiocéphalie


Vous êtes inquiet à l'idée que votre bébé ait le crâne plat à force de dormir sur le dos? Ne craigniez rien. La plagiocéphalie n'est pas grave, elle peut être facilement évitée et corrigée.


Fiche conseils aux parents - Haute Autorité de Santé
Voici un article qui répondra à vos questions sur la plagiocéphalie : cliquez-ici


Les accidents domestiques : Mieux vaut prévenir que guérir

Apprenons à éviter les accidents domestiques de l’enfant. Un accident peut rapidement arriver.
Alors, pour éviter les petits et gros bobos tout en laissant l’enfant s’épanouir, il existe des solutions :
Nous vous proposons ce document d'information de l'INPES : lire

Attention au youpala


Le youpala est responsable chaque année de nombreux accidents domestiques et produit des effets néfastes à l’apprentissage de la marche. Afin de prévenir ces risques, le Département lance une campagne d’information dans les centres de PMI, les crèches et auprès des assistantes maternelles du Val-de-Marne.

Nous vous proposons cette vidéo pour vous sensibilisez : lire



Matériel conseillé au bon développement de votre enfant


Matériel DECONSEILLE

Le syndrôme du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué désigne un traumatisme crânien qui survient lorsque l'on secoue violemment un jeune enfant. Cette forme de maltraitance est une urgence médicale. Quelques règles basiques permettent de garder ou de retrouver son calme face à un enfant qui pleure.

Qu'est-ce que le syndrôme du bébé secoué?

Le syndrome du bébé secoué désigne un traumatisme crânien non accidentel, entraînant des lésions du cerveau. Il survient lorsque l'on secoue violemment un bébé ou un jeune enfant. Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant est exaspérée par ses pleurs. Les enfants de moins d’1 an sont les plus touchés par le syndrome du bébé secoué.

Les lésions provoquées et leurs effets

Lorsqu’un bébé est secoué, des lésions cérébrales peuvent survenir même si son crâne ne reçoit aucun choc. En effet, les nourrissons et les jeunes enfants ont une tête relativement grosse et lourde par rapport à leur corps. La musculature de leur cou est faible et leur cerveau est encore en développement. Il est donc plus sensible et plus susceptible d’être blessé par une secousse.

Sous l’effet des secousses, la tête du bébé se balance rapidement d’avant en arrière et son cerveau heurte les parois de son crâne. Des vaisseaux sanguins cérébraux peuvent se rompre. D’autres blessures sont aussi possibles, à savoir :

Un écrasement du tissu cérébral contre la boite crânienne à chaque secousse, entraînant des contusions et un œdème cérébral avec hémorragie ;
Un phénomène de cisaillement du tissu cérébral, causant des déchirements.

Les conséquences de ces traumatismes peuvent être très graves pour l’enfant et inclure des séquelles neurologiques permanentes, ou même la mort.

Plaquettes d'information :
Enfance et partage
Stop bébé secoué
Dépliant du département 94

Retour suivi enfant vulnérable
Politique de confidentialité