Suivi de grossesse

La grossesse peut être une expérience merveilleuse mais c’est aussi une période d’incertitudes. Elle peut arriver rapidement ou résulter d’un long parcours.
Les transformations qu’elle provoque soulèvent chez la plupart des femmes de nombreuses questions et inquiétudes : les conseils viennent de toutes parts. Il est important d’obtenir des renseignements justes qui vous aideront à faire les bons choix et à prendre bien soin de vous avant, pendant et après votre grossesse: faites confiance à votre sage-femme ou votre médecin!
Cliquez ici pour en savoir plus sur le stress pendant la grossesse et ici pour en apprendre davantage sur les petits maux de la grossesse

Les consultations

Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, en libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI)

Sept visites sont obligatoires, l'une au premier trimestre, puis chaque mois jusqu'à la fin de la grossesse, il est en effet important de vous faire suivre par un médecin ou une sage-femme tous les mois, même si tout parait normal. Le suivi doit commencer dès le début de la grossesse.
A chaque rendez-vous le professionnel qui vous suit vous proposera les examens adaptés (prise de la tension artérielle, recherche de sucre et d'albumine dans les urines, surveillance de la prise de poids etc.)
3 échographies sont conseillées; elles permettent de surveiller le développement de votre bébé. Elles doivent être faites à des dates précises.

- La première aura lieu au cours du 3e mois: pour confirmer le terme de la grossesse, déterminer le nombre d’embryons et dépister la trisomie 21 (voir plus bas)
- La deuxième aura lieu au cours du 5e mois: pour analyser la morphologie et vérifier la croissance du fœtus
- La troisième aura lieu au cours du 8e mois: pour vérifier la présentation du fœtus et localiser le placenta

Le professionnel de santé qui vous suit pourra vous proposer d’autres examens ou des échographies supplémentaires en fonction de votre état de santé et de l'évolution de la grossesse

Des examens biologiques complémentaires : ils sont proposés systématiquement lors de votre grossesse.Ils permettent notamment de vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, hépatite B, rubéole).Ces maladies peuvent être transmises à votre bébé si vous les contractez pendant votre grossesse. En fonction des résultats, un suivi médical est mis en œuvre.
Des prises de sang supplémentaires, des échographies ou d’autres types examens peuvent être réalisées en fonction des situation
Alimentation et grossesse L’alimentation est essentielle pendant la grossesse et a pour objectif de couvrir des besoins plus importants pendant la grossesse et éviter les carences. Lorsque l’alimentation et saine et équilibrée, aucun complément alimentaire multivitaminé n’est nécessaire. Seul l’acide folique est conseillé systématiquement. Il convient de dire que l’apport énergétique ne doit pas être inférieur à 1500 kcal/jour pendant la 2ème partie de la grossesse. (Pour obtenir plus d’information nous vous conseillons d’aller sur le site : www.mangerbouger.fr.

Dépistage de la trisomie 21

La trisomie 21 est une anomalie congénitale d’origine chromosomique due à la présence d’un chromosome 21 surnuméraire. Elle est appelée aussi mongolisme ou syndrome de Down.

La trisomie 21 est la cause la plus fréquente de retard mental chez l’enfant. La moitié des enfants atteints de trisomie 21 sont également porteurs de malformations. Il n’existe pas de traitement de la trisomie 21; l’espérance de vie peut aller au-delà de 50 ans.

Le risque de trisomie 21 augmente avec l’âge de la mère (surtout après 38 ans), cependant la moitié des enfants trisomiques naissent de femmes jeunes.

Comment savoir avant la naissance, si l'enfant a une trisomie 21 ?

• Le dépistage : En France depuis 1997 le dépistage anténatal de la trisomie 21 fait l’objet d’une réglementation. Il est proposé systématiquement à toute femme enceinte quel que soit son âge et est pris en charge intégralement par l’assurance maladie.
Il vous sera proposé une prise de sang après l'échographie de 12sa (HT 21 suivi éventuellement d'un DPNI)
• Le diagnostic : Il ne peut être confirmé que par l’étude du caryotype c’est à dire l’étude des chromosomes contenus dans chaque cellule du fœtus. Avant d’avoir recours à ce prélèvement in utéro, Il est obligatoire de recourir à un dépistage combiné permettant d’évaluer le risque de trisomie 21 pour l’enfant à naitre.
Pour plus d'informations cliquez ici

Fichier des échographistes T21 du RPVM au 21/03/2024

Pour en savoir plus, consultez le documents lié au dépistage de la trisomie

Nous vous proposons également 3 vidéos :
Les objectifs du dépistage
Les différentes étapes du dépistage
Comprendre la feuille du résultat



Rôle de la sage-femme libérale

La sage-femme libérale peut suivre votre grossesse, réaliser l'entretien prénatal précoce, proposer différentes méthodes de préparation à la naissance.
Après votre accouchement elle pourra vous proposer des visites à domicile, réaliser l'entretien postnatal précoce etc.

Il est très important d'anticiper votre retour à domicile pour être assurée de bénéficier de ces visites à domicile.
Pour cela contacter une sage-femme libérale au plus tôt pendant votre grossesse, idéalement dès le début du 5ème mois.

Retour suivi de la grossesse
Politique de confidentialité