Projet de grossesse

Vous avez un projet de grossesse? Pensez à consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.

Mais n'attendez pas d'être enceinte pour préparer au mieux votre grossesse. Une vie saine, la pratique régulière d'une activité physique, une alimentation saine et variée sont essentielles pour aborder cette future grossesse.

Une Consultation préconceptionnelle :

Vous pouvez bénéficier, d’informations, de messages de prévention et d’interventions adaptées, pour maintenir ou améliorer votre santé et éviter des complications obstétricales.

L'académie nationale de médecine considérant que de nombreuses femmes en âge de procréer échappent à tout examen médical avant la grossesse, recommande la mise en place d'une consultation préconceptionnelle:

• Soit de façon générale dans le cadre d'une grossesse programmée ou lors d'un arrêt de contraception
• Soit dans le cadre d'antécédents maternels de pathologies chroniques permettant ainsi de mieux évaluer les facteurs de risques éventuels. (Antécédents familiaux, personnels médicaux, gynécologiques et obstétricaux.

Contenu de la consultation :

Outre l’examen clinique habituel, certains examens biologiques sont proposés :

•. Détermination du groupe sanguin si vous ne possédez pas de carte avec deux déterminations
• Examens sérologiques de la toxoplasmose et de la rubéole
• Sérologie VIH (qui sera proposée aussi à votre partenaire).
• Au cas par cas, une sérologie des hépatites B et C ou de la syphilis peut aussi vous être proposée.

De même, des conseils d’hygiène de vie peuvent être prodigués à la suite d’une analyse des éventuels facteurs de risque liés au mode de vie (tabac, alcool, alimentation et exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.).

Il faut aussi vérifier que le carnet de vaccination est à jour et, si besoin, proposer avant la grossesse un rattrapage pour la coqueluche ou la rubéole.

Enfin, en cas de projet de grossesse, la prescription de folates doit être prescrite. Elle sera prolongée jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée.

Vous avez une projet de grossesse et vous êtes en situation de handicap?

Vous avez un projet de parentalité  et quels que soient les freins ou les questionnements, voici le Guide : Parents Handi pas à pas qui s’adresse à tout couple en situation de handicap souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sereinement.

Pensez à consulter votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.

Voir quelques liens utiles

•. Programme National Nutrition Santé : PNNS
• INPES : Guide nutrition de la grossesse

Retour santé de la femme et du couple
Politique de confidentialité