La NEWSLETTER du RPVM

Novembre 2022

Bon recours aux urgences pédiatriques

L'ARS met à disposition une liste des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnelles afin de désengorger les services d'urgences et de permettre aux usagers d'avoir les bons réflexes.

Ainsi qu'une cartographie pour connaître les lieux de consultation de garde le soir et le week-end. En effet, en dehors des horaires d’ouverture des cabinets de médecine de ville (soirée ou week-end), les Franciliens peuvent se rendre dans l’une des maisons médicales de garde de la région, si possible après appel du 15.

Retrouvez liste et cartographie en cliquant ici.

Les services d’urgences pédiatriques ont vocation à prendre en charge les situations graves nécessitant une réponse immédiate.

Dans un contexte de manque de personnels à l’hôpital, et en complément des mesures déployées pour y faire face, il est important de rappeler à tous qu'avant d’emmener son enfant aux urgences, il est nécessaire de consulter un médecin et en son absence de contacter le 15.

En journée, sauf en cas d'urgence vitale, je contacte un médecin

Avant d’amener votre enfant aux urgences, le premier réflexe en journée doit être de contacter votre médecin traitant ou son pédiatre.

Si vous n’en avez pas ou s’ils ne sont pas disponibles, il est recommandé d’appeler le 15, pour être mis en contact avec un médecin.

Il est également possible de se rendre ou prendre rendez-vous dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle, ou de demander conseil à son pharmacien.

En cas d’urgence vitale, appelez le 15.

Du lundi 14 novembre au mercredi 16 novembre 2022

de 9h à 17h

Le RPVM vous propose une  formation à l' Entretien Prénatal Précoce  d'une durée de 3 jours à la Maison des Syndicats de Créteil.


Cette formation s'adresse aux médecins et aux sages-femmes et sera présentée par  l'ARIP

Voir le programme

Inscrivez-vous ici

Vendredi 18 novembre 2022

de 9h à 16h30

Inscrivez-vous à la
Journée nationale du cinquantenaire du dépistage néonatal

Un colloque est organisé le 18 novembre 2022
au ministère de la Santé et de la Prévention
Salle Pierre Laroque – 75007 Paris

Le programme national de santé du dépistage néonatal (DNN) fête son cinquantième anniversaire cette année (1972-2022).

Cette intervention de santé publique débutée en 1972 avec la phénylcétonurie s'est enrichie depuis avec le dépistage de 6 autres pathologies dont celle de la surdité permanente néonatale.

Cet anniversaire est l'opportunité de souligner le chemin parcouru  depuis la mise en œuvre du premier dépistage qui a profité à ce jour à plus de 37 millions d'enfants.

À cette occasion, de nombreux événements seront proposés en région en novembre à l'initiative des professionnels.les et des usager.es du système de santé concerné.es par le DNN.  

Voir le programme

Inscrivez-vous ici

Jeudi 24 novembre 2022

Jeudi 24 novembre 2022

de 8h45 à 17h

Inscrivez-vous à la 16ème Journée des réseaux de santé en périnatalité !

Une occasion unique d'échanger sur le travail en réseau, sur les actualités, et de tisser des liens... !

Voir le programme

Inscrivez-vous ici

Jeudi 1er décembre 2022

de 19h à 22h

Une nouvelle plateforme dans le territoire du département du 94 : la Plateforme de Coordination et d'Orientation - PCO EST 94

Le RPVM vous propose un temps d'échange
avec l'équipe de la PCO EST 94, sur l'

Orientation des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement dans le département du Val de Marne

Au CHI Créteil 40 avenue de Verdun - 94000 CRÉTEIL -  Auditorium - Bâtiment U pneumologie

Voir le programme

* plateforme concernant les enfants résidant dans l'une des 27 communes de la partie "Est" du département du VDM couverts par les 3 secteurs de pédopsychiatrie 1, 2 et 5 (94I01, 94I02 et 94I05 : voir carte ici)

Inscrivez-vous en envoyant un mail à sev@rpvm.fr avant le 24/11/2022

­­

Jeudi 8 décembre 2022

de 9h à 17h00

Les annonces prénatales peuvent être traumatiques, voire dramatiques à vivre et laisser les femmes, les couples arrêtés dans leur existence à l'instant des premiers mots prononcés.


L'objectif de cette journée sur l' Annonce difficile en périnatalité est de réfléchir ensemble à ces situations et de vous fournir des pistes afin de vous aider dans votre pratique.

Cette formation , vous sera donnée par le Dr Vanina CASTAIGNE et Mme Agnès GENTEL-DEHENNE du CPDPN du CHIC Créteil.

Voir le programme

Inscrivez-vous ici

Du jeudi 15 décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022

de 9h à 17h00

De plus en plus d'études montrent des liens entre les polluants présents dans notre environnement et notre santé (habitat, alimentation, air…).
Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations sensibles vis-à-vis de cette pollution.

L'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et la Mutualité Française Hauts-de-France se sont donc mobilisées sur le sujet en développant depuis 2011 le projet FEES (Femmes Enceintes Environnement et Santé) .

A l'issue de la formation, les participant.es seront ainsi en mesure d'identifier les sources d'exposition de la femme enceinte et du nourrisson aux polluants environnementaux via l'air intérieur, l'alimentation et l’utilisation de cosmétiques, et de transmettre les conseils adaptés.

Voir le programme

Inscrivez-vous ici

Pour (re)découvrir TOUS nos évènements, rendez-vous sur votre espace professionnel

Nous vous rappelons que l'adhésion au RPVM est soumise au règlement d'une cotisation annuelle pour les professionnel.les de santé libéraux.ales et les échographistes T21 (libéraux.ales ou hospitalier.ère.s).

Nous vous remercions, si ce n'est déjà fait, de vous mettre à jour de cette cotisation pour l'année 2022.

Le règlement se fait exclusivement via la plateforme de paiement sécurisé de notre site internet www.rpvm.fr , en vous connectant à votre espace professionnel.

Si vous ne vous êtes jamais connecté.es à votre compte, il vous suffit de le créer.

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel qui vous guidera en cas de difficultés.

Nous sommes bien-sûr disponibles pour vous aider si besoin : 01 84 77 09 10.En espérant répondre à vos attentes, nous vous remercions de votre fidélité.

Pour l'accompagner dans ses missions,
le RPVM recherche :

Un.e médecin coordinateur.trice

(H/F) à 0,3 ETP

🤗Envoyez-nous vos CV à coordination.admin@rpvm.fr

N'oubliez pas d'aller consulter notre BASE DOCUMENTAIRE dans l'espace professionnel, celle-ci est remplie de documents qui peuvent vous être utiles, et mise à jour très régulièrement.

Politique de confidentialité