Suivi médical à domicile

Au retour à domicile il est possible de bénéficier du suivi d'une sage-femme et ce jusqu’au 12 ème jour de votre bébé. Le mieux est de prendre contact avec elle avant l’accouchement. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, jusqu'au 12ème jour après la naissance de votre bébé.

La sage-femme pourra effectuer une surveillance et un accompagnement à domicile pour vous et votre enfant.

Deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme :

L’arrivée de bébé entraine de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. 

Une fois de retour à la maison, vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagnée.

Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme. Ces séances sont l'occasion d'exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse ...) et vos questions sur l'allaitement, les soins à apporter à votre bébé...

Ces 2 séances sont à réaliser entre le 8ème jour suivant la naissance et l'examen post-natal (examen à faire entre 6 à 8 semaines après l'accouchement). Elles sont prises en charge par l'Assurance Maladie à 100 % jusqu'au 12ème jour après la naissance et 70 % au-delà.

La PMI ou Protection Maternelle Infantile peut également vous accompagner.

 Vous pouvez vous y rendre afin de rencontrer des professionnels pour vous et votre enfant : puéricultrice, sage-femme, pédiatre... Une puéricultrice peut également se déplacer à votre domicile en cas de besoin.

Pour trouver la PMI la plus proche de chez vous suivez ce lien.

La consultation post-natale obligatoire pour la maman

La consultation post-natale est une consultation obligatoire. Celle-ci doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme et permettra une surveillance médicale et un certain soutien psychologique.C’est une consultation très importante qui vous apportera le soutien, l’écoute, les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, le bébé et toute la famille.

Le professionnel de santé :

• Vérifiera que vous êtes en bonne santé ;
• Traitera d’éventuels problèmes ;
• Réalisera les examens de dépistage gynécologique, (Frottis, …) ;
• Prescrira la contraception, ;
• Évaluera la nécessité d’une rééducation périnéale ;
• Suivra le déroulement de l’allaitement. 

La rééducation périnéale et abdominale post-natale

Le périnée est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux, urinaires (vessie, urètre), et la partie inférieure de l’appareil digestif (rectum).

Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité peut entrainer des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., sensation de gêne et pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.

Prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme dans les 8 semaines après l’accouchement) ou d’un masseur-kinésithérapeute (dans les 3 mois qui suivent l’accouchement), en cabinet de ville ou à l’hôpital. Des séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites après l’accouchement Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base.

RETOUR SANTÉ DE LA FEMME ET DU COUPLE
Politique de confidentialité