Actualités de santé

Livret d'observations partagées Parents & Professionels de la petite enfance

Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret  il en auront désormais la possibilité.
Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.

Ce livret est organisé en quatre parties :
1- Une explication sur son utilisation et les étapes une fois rempli.
2- Des grilles de questions organisées selon l'âge de l'enfant.
3- Des informations sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d'accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
4- Des liens vers les structures et services ressources.

Télécharger le livret

Position des sociétés savantes sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Les sociétés savantes de pédiatrie se prononcent pour une vaccination rapide de tous les enfants présentant des maladies chroniques les exposant à un risque de forme grave de Covid-19 ou vivant au contact de personnes immunodéprimées ne répondant pas à la vaccination.

En savoir plus

La charte du nouveau-né hospitalisé

L’hospitalisation du nouveau-né est un réel défi pour une famille en construction et l’entrée en parentalité. Elle suscite des émotions intenses et nécessite la mobilisation des ressources de tous pour offrir au bébé les meilleures chances de bien grandir. C'est aussi un enjeu de santé publique.C'est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale de la Prématurité, SOS Préma, la Société française de néonatalogie et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, ont dévoilé la Charte du nouveau-né hospitalisé.

Télécharger la charte

Retour à mon espace pro
Politique de confidentialité